Le Syndicat mIxte des bassins du Goire, de l'Issoire et de la Vienne en Charente-Limousine (SIGIV) est un syndicat mixte fermé administré par un comité syndical composé de 19 élus représentant les deux communautés de communes membres : la Charente Limousine et le Haut-Limousin-en-Marche.
Il se situe en région Nouvelle-Aquitaine dans les départements de la Charente (16) et de la Haute-Vienne (87). Localisé sur les périmètres des deux communautés de communes, le territoire d'intervention du SIGIV regroupe huit masses d'eau pour une superficie d'environ 750 km² où il exerce deux compétences :
La Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations, dit "GEMAPI" ;
La Mise en valeur de l'environnement, au travers de l'animation du site Natura 2000 de la Vallée de l'Issoire.
Dans le cadre de la compétence "GEMAPI", le SIGIV anime un Contrat Territorial (CT) sur deux des huit masses d’eau du périmètre syndical : le Goire et l’Issoire amont. C’est un outil financier mis en place par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne qui vise à réduire les pressions sur les milieux aquatiques au travers un programme d’action en partenariat avec les acteurs du territoire.
Au sein de ce contrat, 10 partenaires techniques et financiers se sont mobilisés afin d’œuvrer pour la reconquête de la qualité et de la quantité de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Le contrat territorial répond aux objectifs des politiques publiques et à l’objectif de l’atteinte du bon état écologique des masses d’eau d’ici à 2027 de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE).
Pour en savoir plus sur le contrat territorial des bassins du Goire et de l'Issoire amont, cliquez ici.