Qu'est-ce que c'est ?
Les espèces d'intérêt communautaire sont des espèces animales ou végétales représentatives de la biodiversité européenne et qui sont considérées comme "en danger", "vulnérables", "rares" ou "endémiques" (c’est-à-dire propre à un territoire bien délimité ou à un habitat spécifique). Ces espèces sont identifiées aux annexes II et/ou IV et/ou V de la directive "Habitats, Faune, Flore" et à l'annexe I de la directive "Oiseaux".
Attention, seules les espèces mentionnées à l'annexe II de la directive "Habitats, Faune, Flore" et à l'annexe I de la directive "Oiseaux" permettent la désignation d'un territoire en site Natura 2000.
Les espèces d'intérêt communautaire de la Vallée de l'Issoire
Le site Natura 2000 de la Vallée de l'Issoire comptait, à sa désignation en 2006, 8 espèces d'intérêt communautaire. Ce sont les inventaires initiaux, réalisés en 2001, qui permettent de les identifier. Par la suite, lors des inventaires de 2008, une nouvelle espèce d'intérêt communautaire, la loutre, est découverte et inscrite au DOCOB. Depuis, des suivis d'espèces ont été et sont encore réalisés sur le site Natura 2000 afin de connaître l'état des populations.
Aujourd'hui, le site compte 9 espèces d'intérêt communautaire. On retrouve :
3 espèces de chiroptères (chauves-souris) : le petit rhinolophe, le grand rhinolophe et le grand murin ;
1 espèce de mustélidé : la loutre ;
1 espèce d'amphibien : le sonneur à ventre jaune ;
2 espèces piscicoles : le chabot et la lamproie de planer ;
2 espèces de coléoptères : le grand capricorne et le lucane cerf-volant.
Sources :