Qu'est ce que Natura 2000 ?

Un réseau européen

 

Le réseau Natura 2000 est le plus vaste réseau de sites protégés au monde. Il est composé de sites naturels, terrestres et marins, regroupant des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe. Les objectifs de cette démarche européenne sont :

  • La préservation de la diversité biologique et du patrimoine naturel : le maintien ou le rétablissement du bon état de conservation des habitats et des espèces s’appuie sur le développement de leur connaissance ainsi que sur la mise en place de mesures de gestion au sein d’aires géographiques spécialement identifiées, les sites Natura 2000. Le maillage de sites s’étend sur tout le territoire de l’Union européenne pour une politique cohérente de préservation des espèces et des habitats naturels ;

  • La prise en compte des exigences économiques, sociales et culturelles, ainsi que des particularités régionales : les projets d’aménagements ou les activités humaines ne sont pas exclus dans les sites Natura 2000, sous réserve qu’ils soient compatibles avec les objectifs de conservation des habitats et des espèces qui ont justifié la désignation des sites.

Afin de répondre à ces objectifs, ce réseau est fondé sur la mise en application de deux directives européennes :

  • La directive n°2009/147/CEE du 30 novembre 2009 concernant la conservation des oiseaux sauvages dite "directive Oiseaux" (qui remplace la directive n°79/409/CEE du 2 avril 1979). Les sites désignés au titre de cette directive sont des "Zones de Protection Spéciale" (ZPS).

  • La directive n°92/43/CEE du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages dite "directive Habitats, Faune, Flore". Les sites désignés au titre de cette directive sont des "Zones Spéciales de Conservation" (ZSC).

Un site Natura 2000 peut-être désigné au titre de l'une ou des deux directives, sur la base du même périmètre ou de deux périmètres différents.

Ces deux directives imposent à chaque État membre d’identifier sur son territoire ces deux types de sites d’intérêt communautaire. Une fois désignés, ces sites font partie intégrante du réseau Natura 2000 et doivent être gérés de façon à garantir la préservation à long terme des espèces et des habitats qui justifient leur désignation.

Les chiffres clés :

Explication en vidéo :